Thursday 8 November 2007

Vietnam, Lao Bao, border gate with Lao (French)

Voila nous sommes arrives hier soir a Lao Bao, petite ville sans charme a la frontiere avec le Laos. Le trajet de Hue s'est bien passe: nous avions decide de prendre une voiture privee avec la compagnie Huong Giang. Une jeep est venue nous prendre de La Residence et nous avons passe 3 heures en voiture en s'arretant aux quelques endroits a voir sur le chemin de Ho Chi Minh et la DMZ (zone demilitarisee). Nous avons demande a notre chauffeur, Hung, si on pouvait aller avec lui directement a Savannaketh mais le prix qu'il nous a propose apres avoir contacte la compagnie etait exhorbitant...$300 pour 5 heures de route en plus!

A 16h nous sommes arrives a Lao Bao, la ville fantome du Vietnam, cependant la ville la plus chere et celle qui offre les salaires les plus eleves aussi. A l'hotel, le Bao Son (a ne pas recommander!) nous avons mange 2 assiettes de riz pour 3 fois le prix d'Hanoi. Le Bao Son est un hotel de transit. La receptioniste nous a fait comprendre qu'ils offraient les meilleurs massages de la ville...Dieu sait quels genres de massages! Aucun touriste n'a dormi sur place plus d'une nuit...sauf nous! les nigauds!

Le soir nous avons passe 3 heures a la poste avant la fermeture, c'est le seul etablissement avec internet donc j'en ai profite pour envoyer quelques photos. Ensuite nous avons pris un verre, Beer Lao, au bar de la ville, le Sepon Bar. Sympa, entoures de Viets nous avons bu notre biere et sommes rentres juste apres la fermeture a 21h. J'ai finit mon bouquin au lit. Nous nous sommes faufiles dans nos sacs de couchage jusqu'a la tete. Malgre tout j'ai bien dormi!

Le petit dejeuner compris avec la chambre (le grand luxe quand meme!), une soupe de nouilles au boeuf pour George et des oeufs frits et du pain pour moi, etait pas mal. Pour quelques Dongs de plus on a eu droit a un cafe et un the. Apres s'etre bien regales nous avons marche jusqu'a la frontiere en esperant trouver un bus ou une voiture qui nous prendrait directement au Laos ce matin la. Pas de chance. Tous les bus que nous avons rencontres rentraient a Hanoi ou a Hue.

Nous avons donc de nouveau finit a la poste...

Heureusement que les gens sont vraiment sympas, sur la route on se fait arreter par tout le monde, ils crient des grands "Hello, where you from?" et rigolent quand on leur repond. Pour eux nous sommes un peu les imbeciles de service.

C'est dur de finir son sejour au Vietnam avec Lao Bao! Je pense que notre recommendation, sans aucuns doutes, est de traverser directement avec un bus et ne pas s'arreter. Quoique dans quelques annees Lao Bao deviendra le centre commecial de la region, avec ses grandes surfaces et ses grattes ciels! Les investisseurs? Viets, Laos et Thais.

Details Pratiques:

Voiture de Hue a Lao Bao a travers lágence Huong Giang > 3 heures de route a travers le Ho Chi Minh Trail.
Hotel Bao Son a Lao Bao (choisir le Sepon Hotel de preference)
Tourist Bus de Lao Bao a Savannaketh > 6 heures de route

Monday 5 November 2007

Thursday 1 November 2007

Vietnam, HoiAn

8pm on the 30th of October. We're on the SE1 train to Danang. The train ride which should take us 14 hours to Danang from where we'll take a car and head to HoiAn. After 3 weeks wandering the bustling streets of Hanoi we've decided to spend a week in the center of the country before heading to Laos through Lao Bao.

We left Hanoi on time, sharing a cabin with 2 Irish young men, beer was the drink on board. I've directly put my earphones and started remembering the beautiful moments we've had so far.
The train ride was smooth and around 11pm, I woke up and needed to walk a little. Outside, everything was quite, the train stopped every 15 minutes at security checks and it felt mindblowing to stand on the window, head outside and feeling the wind hitting my face. I saw workers, farmers, checkpoint guards, children outside their homes riding their bikes (yes at 11pm!). In the distance I could see the little lights in the houses, I imagined the conic hats on the floor and the entire family, and neighbors sometimes, sitting together around the only TV they have. I wish I could freeze time and stay aboard that train forever.

The next morning (yes I got a few hours sleep), we passed beautiful sceneries along the beach and on top of hills, the views were incredible and to see this old and long train curving along the rails right at the hill's angle-top was a bit worrying.

HoiAn under the pouring rain in the middle of the storm, walking on the inundated streets. We rented bikes and discovered the city and its neighborhoods.

30 minutes by bike to reach the beach which was really wild under the rain.

We stayed at the HaAn Hotel a little off the tourist center close to the market. The place was like a dream, a beautiful house with a courtyard and all the rooms surrounding the entrance and the greenery. The food was delicious and the service impeccable. We really recommend this place.

Saturday 27 October 2007

Vietnam, Sapa-Treks

Trek #1: Ta Phin

Fu, notre chauffeur ce jour la, nous a depose a 8 kms de Sapa, 14 kms de TaPhin et nous avons marche le reste. C'etait une experience unique. Une route a nous seuls a travers les villages Hmongs et les rizieres. Les ethnies majoritaires ici sont les Red Zhao et les Black Hmongs.

Les Red Zhao portent des chapeaux brodes rouges et les plus agees sont celles avec les plus lourds et les plus travailles. Trois d'entre elles nous ont suivi pendant un bon moment, probablement en esperant recevoir quelques pieces. Elles portainet leur paniers d'osiers avec leurs artisanat destine a la vente.

Ma Mei a 55 ans et 4 enfants. Elle marche comme une fillette de 10 ans et son sourire ne laisse surtout pas entrevoir son age ni la durete de la vie en montagne.

Les black Hmongs eux sont plus reserves, ils voient moins de touristes en general sur leur routes. Les enfants ne s'approchent pas trop.

Zo et Shu assisent sur des sacs de riz en attendant que leurs parents reviennent du dejeuner.

Les mamans travaillent les champs, le riz, le mais mais aussi le tissage du chancre et la broderie, toutes ses activites avec leurs bebes sur le dos. Alors que les rides se font souvent voir bien jeunes chez les femmes Hmongs, elles gardent toujours le sourire aux levres.

En rentrant de notre premiere journee de trek (7 heures quand meme!) nous sommes passe par Cat Cat, un pett village dte d'une cascade a qulques minutes de Sapa. La cascade est entouree de magnifiques bambous geants mais c'est aussi que les francais avait leur station hydro-electrique. Cette station fut abandonnee il y a 5- ans et ne sert plus qu'a un attrape touriste. La marche autour du village et de la cascade en valent quand meme le detour.

Friday 26 October 2007

Vietnam, Sapa-Intro

Weekend a la montagne. Petite ville touristique au depart de laquelle il est possible de faire des treks dans les villages Hmongs voisins. Certains trouveraient ca huber-touristique mais apres tout nous l'etions aussi et jouer le jeu pendant un moment en valait bien la peine.

Entre les couleurs de leurs habits et la lourdeurs de leurs bijoux nous marchions cote a cote sur les chemins mines d'enfants, "buy from me", "one dollar" ou ce qui sert toujours bien d'introduction "what's your name" "where you from?" Ces enfants savent tout et connaissent tout, ils convertissent deja l'Euro en Dollars puis le Dollars en Dongs. Ils parlent plusieurs langues assez bien pour se debrouiller a vendre leurs petits bracelets ou leur porte-clefs a clochette. Et plus que tout, ils sont persistants. Ils feraient de tres bonnes carrieres en vente dans ce monde capitaliste qui est le notre a 20.000 lieux d'ici. Si seulement ils en avaient l'opportunite.

He ben non, ces enfants sont condamnes a vivre dans le vallees de Sapa et ses environs. Leur famille possede une petite maison et de la produisent quelques kilos de riz l'an. Biensur avec tout une saison morte du au temps glacial, ou ils doivent a ce moment la se convertir en arnaqueurs de touristes avec leur babioles brodees de toutes les couleurs.

Les paysages sont magnifiques, les etendues de variantes de verts abritent les recolteurs de riz qu'ils font voler le plus haut possible pour recuperer seuls les bons grains qui retombent droit devant eux.

Pour aller a Sapa:

Train de nuit d'Hanoi, plusieurs wagons appartenant a differentes compagnies, chacune a un prix different (surtout le wagon Victoria, le plus cher qui va specialement a l'hotel Sapa Victoria). Nous sommes dans le TSC, tres propre en bois, avec 4 bouteilles d'eau et des bananes sur la table. Nous partageons la cabine avec un couple de Francais d'une cinquantaine d'annees.
Arrivee a Lao Cai la gare nationale a proximite de Sapa nous prennons un van (25.000 Dongs) qui nous conduira a destination, survolant la brume et traversant les rizieres en pente.
A Sapa nous dormons au Royal Sapa juste a la fin de la route principale du cote de la vallee. La chambre est a $20 et malgre l'etat de la chambre la vue seule en vaut le prix. Demain Hung, un guide recommande par l'hotel, viendra nous chercher pour faire notre premier trek du weekend.

Wednesday 17 October 2007

Japan, Takayama (French)

Suite a notre arrivee a Nagoya nous avons pris le train pour la region de Hida ou nous avons passe quelques jours a Takayama, petite ville tres sympathique. Dans le train, le calme regne. Le poinconneur salue tout le monde en entrant puis de nouveau en sortant du wagon. Bienvenue au Japon.

Sur le site www.japaneseguesthouses.com nous avions trouve le Sumiyoshi Ryokan qui nous semblait raisonnable pour quelques jours (a premiers abords les ryokans au Japon sont tres chers mais il ne faut pas oublier que le prix inclut les repas qui sont souvent tres copieux: keisaki style).

Takayama nous a attire par ses petites ruelles bien propres et son fleuve d'eau transparente qui se trouvait juste au pied de notre ryokan. A l'interieur de jolis poissons de toutes les couleurs y baignaient (reste a savoir si ce sont les memes poissons que nous mangions dans notre assiette!)

Le premier jour nous avons louer des velos pour faire les balades et les visites des temples. Un conseil, certains temples se trouvent en hauteur donc plus facile de marcher, vous pourrez aussi garer n'importe ou vu qu'au niveau securite il n'y a rien a craindre au Japon. Nous ne mettions meme pas nos cadenas sur les roues.

Apres les temples ce qu'il y a vraiment de beau a faire c'etait de flaner a travers la ville. Il y a pleins de petites maisons anciennes en bois du cote est de la ville, certaines peuvent etre visiter.

De retour au ryokan notre diner nous attendait, notre premiere experience avec le keisaki traditionel. Nous avons recu 2 plateaux remplis de bols minuscules de toutes les couleurs. Un repas varie allant de legumes au sashimi et au boeuf de Hida, aussi repute que le boeuf de Kobe. Tout ceci accompagne de sake et de the vert. Quel festin! Malgre les plats minuscules nous etions quand meme rassasies et il etait temps de prendre la douche.

La salle de bain du ryokan consiste d'une grande baignoire d'eau chaude ou il faut se glisser apres avoir pris sa douche de preference puisaue c'est un bain commun. La salle en elle meme etait superbe toute en bois avec des fenetres donnant sur le fleuve.
Apres la douche de retour a la chambre, la table et les 2 chaises basses avaient disparues de la piece. Il ne restait plus que 2 tatamis couverts de couettes roses. J'avais des doutes a propos du confort du lit mais la nuit se passa tres bien. Un peu agitee vu les nouveautes que nous etions en train de decouvrir mais sinon tres confortable.

Nous nous sommes leves tres tot pour aller au marche de l'autre cote du fleuve. Rien a voir avec le marche dans d'autres pays. Personne ne crie, personne ne bouge. Les vendeurs sont tranquillement assis derriere leurs stands et les produits sont si bien emballes et organises sur la table qu'ils incitent automatiquement a etre achetes! Tout etait nickel. Pas un sac par terre, pas un legume non recouvert d'un sac. Du jamais vu!

Rebelotte pour le petit dejeuner, servi a 8 heures par terre et encore keisaki style avec pleins de petits plats, entre autre poissons et oeuf cuit dans un plat en terre cuite. Ce fut delicieux. Depart pour decouvrir le reste de la ville!

Nous avons quitte Takayama avec regret. Le train arrive a Nagoya en 2 heures et la nous changeons de train pour prendre le Shinkansen jusqu'a Tokyo.